Semaine Universelle de l’Eau & du Climat (SUEC)
Mardi 25 octobre au vendredi 28 octobre 2016
La SUEC est un événement qui intègre la notion de climat, intimement liée à la problématique de l’eau.
L’événement s’articule autour :
- Mardi 25/10 – Soirée d’ouverture (ULB – salle Dupréel) :
conférence sur le thème Eau & conflit(s) suivie par la projection du film-documentaire “Une planète et une civilisation” de Gael Derive. - Du mercredi 26/10 au vendredi 28/10
Projection de 3 films-documentaires (15h-17h – PointCulture ULB Ixelles), précédée d’une présentation et suivie d’une discussion par des chercheurs.- Mercredi 26/10 de 15h à 17h : Vague citoyenne, de François Guieu.
Présentation du film par Pierre Cornu - Jeudi 27/10 de 15h à 17h : Chercheurs de climat, de Patrice Desenne.
Présentation du film par Frank Pattyn - Vendredi 28/10 de 15h à 17h : L’eau, la nature et la ville, de Michel Surroca.
Présentation du film par Pierre Servais
- Mercredi 26/10 de 15h à 17h : Vague citoyenne, de François Guieu.
-
- Plus d’information :
(http://ulb.pointculture.be/agenda/semaine-universelle-de-leau-du-climat_10462)
- Plus d’information :
Elle s’établit dans le cadre d’un partenariat entre la SUEC et l’ULB, avec le soutien financier de la Fondation Bernheim.
LIEUX
25/10 : ULB – Conférence inaugurale salle Dupréel (campus Solbosch) – 19h30-22h30.
Du 26 au 28/10 :
Projections des films-documentaires au PointCulture de l’ULB (campus Solbosch) – 15h00-17h00.
Personne de contact
Margaux Vaghi : mvaghi@ulb.ac.be
Afficher le programme du : mardi – mercredi – jeudi – vendredi

Un Ethiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes: faire partie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de 6 hommes et femmes nous fournit une vue d’ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l’on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).
L’eau est à qui? À l’État, aux politiques, aux multinationales, aux financiers ou bien… à nous tou-te-s? Le film nous amène à la découverte de la diversité de voix qui s’élèvent pour l’eau bien commun en France, et nous plonge au cœur d’actions citoyennes aussi nombreuses qu’hétéroclites: éducation populaire, art activisme, expertise et plaidoyer, actions juridiques et désobéissance civile… C’est David contre Goliath, version contemporaine. Les géants de l’eau n’hésitent pas à user de procédés dignes de films d’espionnage pour décrédibiliser le mouvement… Mais inexorablement, les luttes, les défaites et les victoires citoyennes érodent, vague après vague, le pouvoir des puissants de l’eau.

