Secondaires 2013

Enseignement général premier degré

Par groupe de 4 à 5 élèves, nous organiserons des ateliers permettant de sensibiliser vos classes aux problèmes de l’eau et du réchauffement climatique et à leurs implications en terme de désagréments, de déséquilibre pour la planète et les organismes vivants la peuplant.
Les ateliers, renouvelés et augmentés permettront à vos élèves d’expérimenter, de faire des mesures et relevés de valeurs qui pourront ensuite être exploités en classes pour débattre des résultats dans les différents cours concernés par ces matières.

Les ateliers qui seront organisés tiendront compte tant :

– des savoirs et savoir faire répertoriés et suggérés par la Communauté Française pour le premier degré (1° et 2° années de secondaire) dans les matières suivantes :

  • dans les cours de sciences : exemple d’un milieu (thème 1), les chaînes alimentaires (thème 5), la pression : pression dans les liquides et différence masse poids (thème 7), …
  • dans les cours d’activité scientifique complémentaire : module «le nez en l’air», «les pieds dans l’eau», «suivons les animaux à la trace», …

– que des compétences à faire acquérir aux élèves par les étapes définies :

  • observer,
  • émettre des hypothèses,
  • réaliser,
  • réguler,

 

– structurer, et communiquer leurs résultats au travers de sujets relevant d’acquisition de compétences en :

  • initiation scientifique : les êtres vivants – la matière – l’énergie – l’air, l’eau, le sol – l’homme et l’environnement – histoire de la vie et des sciences,
  • éveil – histoire / géographie : utiliser des repères spatiaux et de temps – localiser un lieu -exploiter des sources historiques – lire un paysage, une image géographique,
  • éducation par la technologie : utilisation d’instruments et d’appareils adéquats en fonction de la recherche envisagée.

 

Les ateliers seront élaborés de telle manière que tous les élèves, qu’ils suivent leurs études dans l’enseignement officiel ou l’enseignement subventionné (libre, provincial), rencontreront un ou plusieurs des sujets de leur programme qui seront illustrés au travers d’applications relevant de la science polaire.

Secondaire technique et professionnel

Cette année du 18 au 29 mars, le Festival de la Semaine Universelle de l’Eau et du Climat (SUEC) intègre dans ses activités dispensées au public scolaire (Water Day’s) une partie réservée aux étudiants de l’enseignement qualifiant.

Sensibiliser les jeunes générations à la problématique de l’eau est notre mission majeure mais elle passe également par la formation des jeunes aux multiples métiers de l’eau.

Dès lors, notre centre de compétence vous propose de participer à cette belle opportunité pédagogique pour former vos enseignants (par le biais des formations IF), ainsi que vos élèves de terminales (tant 5° que 6° techniques et/ou professionnelles) et/ou gradué. (Voir notre offre de formation en annexe).

Ces activités sont financées grâce à l’accord de coopération Région wallonne/Communauté Française visant la revalorisation de l’enseignement qualifiant. Les frais de déplacement pourront être également pris en charge.

Forem Formation Polygone de l’Eau met à votre disposition:

  • des installations modernes et un matériel pédagogique approprié,
  • un programme de formation adapté à vos projets scolaires,
  • des formations assurées par des professionnels du domaine de l’eau.

 

Mieux connaître notre centre:

Parce qu’une petite visite vaut plus qu’un grand discours, nous nous mettons à votre disposition pour une éventuelle visite du centre. N’hésitez pas à nous contacter.

Offre de formation :

Formations accessibles du 18 au 29 mars durant la semaine universelle de l’eau et du climat : ces formations sont accessibles aussi durant toute l’année, sur demande et sous réserve de disponibilité des formateurs.

TRAITEMENT DES EAUX

  • TE1 – Législation, fonctionnement et oise des Systèmes d’Epuration Individuelle.
  • TE2 – Législation, fonctionnement de Systèmes d’Epuration Individuelle.
  • TE3 – Pose de Système d’Épuration Individuelle.
  • TE4 – Traitements d’épuration.
  • TE5 – Principes de potabilisation.

 

ÉLECTROMÉCANIQUE

  • EM1 – Les pompes: Principes et fonctionnements
  • EM2 – Mesures analogiques
  • EM3 – Variateur de fréquence
  • M4 – Appareils de bases pour la mesure de grandeurs électriques

 

ENSEIGNEMENT À DISTANCE (FAD)

  • FAD1 – Découverte de la problématique des eaux usées domestiques
  • FAD2 – Fonctionnement des pompes – Base
  • FAD4 – Paramètres des eaux usées domestiques et de ruissellement

 

Formations IFC:

LES POMPES (niveau technique) :
Professeur-e de CTPP dans le secteur de l’industrie (options : agent de maintenance, mécanicien automaticien)
Réf: 311381201 – Date : 18 & 19/03/2013

 

FONCTIONNEMENT D’UNE STATION D’ÉPURATION ET ANALYSE DE L’EAU :
Professeur-e de CT et de PP dans le secteur des sciences appliquées. (Options: technicien chimiste, technicien de laboratoire de contrôle des industries agro-alimentaires, technicien en environnement)
Réf: 311381201 – Date : 18 & 19/03/2013

 

Vous pouvez consulter toute notre offre de formation sur notre site web :
www.formation-polygone-eau.be