Programme FIFEC de Louvain-la-Neuve 2015

Lundi 23 février 2015 > 19H30

Watermark
de Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky

WATERMARK_aff
pastilles6

Auteurs J. Baichwal, E. Burtynsky
Thématique Découverte, sensibilisation
Durée 92 min.
Année de production  2013
Canada – documentaire – VOSTFR

Les deux tiers du corps humain sont constitués d’eau. Nous utilisons l’eau pour étancher notre soif, nous laver, baptiser, purifier.

Watermark nous fait découvrir grâce à des images époustouflantes de beauté la relation entre l’homme et l’eau ; nous offre un voyage à couper le souffle, à travers dix pays, mettant l’accent sur l’interdépendance entre l’homme et l’eau sous toutes ses facettes.


Mardi 24 > 20h00

Water, le pouvoir secret de l’eau
de Anastasyia A. Popova
pastilles4

Auteurs Anastasyia A. Popova
Thématique Para-science
Durée 83 min.
Année de production  2010 (sortie en 2012)
Russie – documentaire – VOSTFR

Water_Affiche_A4_sans_phrase_d_accrocheD’éminents scientifiques, écrivains et philosophes essaient de décoder le secret de l’eau. De nombreuses expériences révèlent de manière impressionnante que les influences de l’environnement laissent des traces marquantes dans l’eau : tout ce qui se passe autour de l’eau y est aussitôt enregistré. Tout ce qui entre en contact avec l’eau laisse une trace !

Nos ancêtres connaissaient-ils déjà ce secret, lorsqu’ils ont essayé de transformer, avec des récipients en argent, de l’eau ordinaire en eau qui guérit ? Comment des émotions humaines influencent-elles durablement la structure de l’eau ? L’eau aurait-t-elle une mémoire comparable au disque dur d’un immense ordinateur, qui mémoriserait l’intégralité des données de la vie pour toujours ?

Au fil de cette enquête passionnante, vous ne regarderez plus l’eau de la même manière!


Mercredi 25 > 20h00

H2O mx
de Lorenzo Hagerman et José Cohen
pastilles3

Auteurs L. Hagerman et J. Cohen
Thématique Gestion de l’eau, mégapoles
Durée 82 min.
Année de production  2013
Mexique – documentaire – VOSTFR

H2O-MX_afficheUne mégapole peut-elle mobiliser ses 22 millions d’habitants pour devenir autosuffisante en eau ? Mexico, bâtie au milieu d’un lac, doit y parvenir pour survivre.

La ville de Mexico n’a pas été bâtie au bord de l’océan, mais au milieu d’un lac. Pour l’approvisionner en eau, il est nécessaire d’aller puiser dans d’autres régions du pays. Et les eaux usées qui se déversent de la ville viennent imbiber les champs alentour.

Ce film est une étude de cas environnementale dans la Vallée de Mexico, qui lutte pour sa survie tandis que sa population ne cesse d’augmenter.

 


Jeudi 26 > 16h30

En quête de sens
de Nathanaël Coste et Marc de La Ménardière
pastilles2

Auteurs N. Coste et
M. de La Ménardière
Thématique Découverte, sensibilisation
Durée 87 min.
Année de production  2013
France – documentaire – VF
En présence de Marc de La Ménardière
co-réalisateur du film

Ni unAffiche EQDS film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictioné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.

En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous interrogent, nous et notre vision du monde au travers de leur propre remise en question.

Au fil de cette enquête passionnante, vous ne regarderez plus l’eau de la même manière !

 


Jeudi 26 > 20h00

COWSPIRACY : The Sustainability Secret
de Kip Andersen et Keegan Kuhn

Cowspiracy_affiche-hor
pastilles5

Auteurs K. Andersen & K. Kuhn
Thématique Alimentation, changement climatique
Durée 91 min.
Année de production  2014
Etats-Unis – Documentaire – VOSTFR
Projection et débat, suivi d’un Bar à soupes
(dans le cadre des jeudis Veggie)

Ce film pose la question du lien entre l’écologie et la production de produits d’origine animale. Quel impact sur le réchauffement climatique ?

Cowspiracy : The Sustainability Secret suit un cinéaste intrépide lors de sa découverte de l’industrie la plus destructrice de notre planète. Il cherche notamment à découvrir pourquoi les organisations mondiales influentes consacrées à l’environnement sont trop effrayées pour en parler.

Ce documentaire-choc, mais non dénué d’humour, révèle l’impact absolument dévastateur de l’élevage industriel à grande échelle sur notre planète.


Vendredi 27 > 20h00

Le chant de la mer 
de Tomm Moore
pastilles

Auteurs Tomm Moore
Thématique Contes et légendes
Durée 93 min.
Année de production  2014
Irlande – Animations – VF
Film nominé aux Oscars 2015
Avec les chansons de Nolwenn Leroy

chantmer_poster_0Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île.

Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville.

Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.

Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir.

* Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

 


Soirées débats

Les soirées débat qui suivent la projection des documentaires sont préparées et présentées par des professeurs de l’UCL avec des professionnels de l’audio-visuel et les étudiants des kots-à-projets de la Plate-forme Développement durable, en présence d’acteurs locaux.