Programme Bruxelles 2016

Semaine Universelle de l’Eau & du Climat (SUEC)
Mardi 25 octobre au vendredi 28 octobre 2016

La SUEC est un événement qui intègre la notion de climat, intimement liée à la problématique de l’eau.

L’événement s’articule autour :

  • Mardi 25/10 – Soirée d’ouverture (ULB – salle Dupréel) :
    conférence sur le thème Eau & conflit(s) suivie par la projection du film-documentaire  “Une planète et une civilisation de Gael Derive.
  • Du mercredi 26/10 au vendredi 28/10
    Projection de 3 films-documentaires (15h-17h – PointCulture ULB Ixelles), précédée d’une présentation et suivie d’une discussion par des chercheurs.

    • Mercredi 26/10 de 15h à 17h : Vague citoyenne, de François Guieu.
      Présentation du film par Pierre Cornu
    • Jeudi 27/10 de 15h à 17h : Chercheurs de climat, de Patrice Desenne.
      Présentation du film par Frank Pattyn
    • Vendredi 28/10 de 15h à 17h : L’eau, la nature et la ville, de Michel Surroca.
      Présentation du film par Pierre Servais

Elle s’établit dans le cadre d’un partenariat entre la SUEC et l’ULB, avec le soutien financier de la Fondation Bernheim.

LIEUX

25/10 : ULB – Conférence inaugurale salle Dupréel (campus Solbosch) – 19h30-22h30.

Du 26 au 28/10 :
Projections des films-documentaires au PointCulture de l’ULB (campus Solbosch) – 15h00-17h00.

Personne de contact

Margaux Vaghi :  mvaghi@ulb.ac.be

 

Afficher le programme dumardimercredijeudivendredi


 

Mardi 25/10 > 19h30 – 22h30

Soirée d’ouvertupastilles3re Conférence & Projection 

 

Eau & Conflit(s)

L’eau est abondante à la surface de la Terre, mais 98% de ce volume est salé et seule une infime partie (environ 0,02% de l’eau douce) est mobilisable pour les usages de la société humaine. Derrière ces chiffres se cachent de plus des disparités géographiques dans la quantité des eaux disponibles. Les inégalités spatiales montrent combien cette apparente abondance globale de l’eau est, en réalité, mal répartie. En effet, ‘4,3% de la population mondiale ne dispose que de 0,67% des ressources en eau douce renouvelable’ (G. Mutin, 2009).

Cette situation de stress hydrique est au cœur de nombreux enjeux, surtout qu’aujourd’hui plus que jamais, la demande en eau ne cesse de s’accroître du fait notamment de l’accroissement démographique et de l’urbanisation des population. L’eau est un élément clé dans la vie des population, tant au niveau stratégique, économique, géopolitique (particulièrement de gouvernance locale, régionale et international), environnement, social et humain.

L’élément eau devient un enjeu dans les dynamiques politiques internet et internationales, mettant en exergue des rapports de conflits ou de collaboration’ (J. &. S. Assouline, 2009).

Quels sont les enjeux sécuritaires liés à la répartition, la disponibilité ou l’accès de la ressource hydraulique ? Quels sont les types de conflits liés à l’eau ? Comment la gouvernance locale, régionale ou internationale peut favoriser une meilleure répartition (voire la mise en commun) des ressources hydrauliques ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les intervenants au cours de cette conférence, qui se conclura par un débat avec le public.

Intervenants :

  • Jean-Michel Decroly (ULB – IGEAT)
  • Edouard Boinet (Organisation International de l’Eau)
  • Aziza Akmouch (Water Governance Program, OCDE)

La conférence est suivie par la projection du film-documentaire “Une planète et une civilisation” de Gael Derive (2015, 55 minutes).

Une planete une civilisation Un Ethiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un   Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes: faire partie   de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation,   de la même civilisation. La rencontre de 6 hommes et femmes nous   fournit une vue d’ensemble du mode de vie au sein des diverses   conditions climatiques que l’on rencontre sur la planète (équatoriale,   semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).

Auteurs Gael Derive
Genre Film-documentaire
Durée 55 min.
Année de production  2015
Nationalité Française

Entrée libre et gratuite.

La soirée fera également partie du cours Géohistoire des problèmes d’environnement du Master en Sciences et gestion de l’environnement (ULB – IGETA).

 

> haut de page


 

Mercredi 26/10 > 15h


Projection de films-documentaires

Présentation par Pierre Cornut (UMons & ULB – Faculté des Sciences) et Chloé Deligne (ULB – Faculté de Philosophie et Sciences. sociales).

Thème : les enjeux liés à l’eau potable.

Film-documentaire Vague citoyenne réalisé par François Guieu (2015, 113 minutes).

Vague citoyenne afficheL’eau est à qui? À l’État, aux politiques, aux multinationales, aux financiers ou bien… à nous tou-te-s? Le film nous amène à la découverte de la diversité de voix qui s’élèvent pour l’eau bien commun en France, et nous plonge au cœur  d’actions citoyennes aussi nombreuses qu’hétéroclites: éducation populaire, art activisme, expertise et plaidoyer, actions juridiques et désobéissance civile… C’est David contre Goliath, version contemporaine. Les géants de l’eau n’hésitent pas à user de procédés dignes de films d’espionnage pour décrédibiliser le mouvement… Mais inexorablement, les luttes, les défaites et les victoires citoyennes érodent, vague après vague, le pouvoir des puissants de l’eau.

Auteurs François Guieu
Genre Film-documentaire
Durée 113 min.
Année de production  2015
Nationalité Française

 


 

Jeudi 27/10

Film-documentaire “Chercheurs de climat”
réalisé par Patrice Desenne (2007, 52 minutes).

Présentation par Frank Pattyn (ULB –Laboratoire de glaciologie).

Thème : Glaciation et déglaciation

Le San Valentin est le plus haut sommet de Patagonie à 4000m, pas très élevé mais difficile d’accès et balayé par les incessantes tempêtes de cette terre du bout du monde, entre 40e rugissants et 50e hurlants. C’est là que des scientifiques ont décidé de forer afin d’analyser une glace jusque-là inviolée et pleine d’informations pour étudier les climats passés et alimenter les modèles d’aujourd’hui, ceux-là même qui nous renseignent sur le changement climatique. Pendant 2 ans, les glaciologues chiliens et français vont se battre avec la météo, les éléments, les coups du sort, pour extraire de précieuses carottes de glace attendues avec impatience par des laboratoires du monde entier. De l’échec au succès, de la Patagonie à Saclay et Grenoble, ce documentaire raconte « au plus près » cette première mondiale qui est avant tout une formidable aventure scientifique.

Auteurs Patrice Desenne
Genre Film-documentaire
Durée 52 min.
Année de production  2007
Nationalité Française

 


 

Vendredi 28/10

FILM-DOCUMENTAIRE “L’eau, la nature et la ville”
réalisé par Jérôme Surroca (2012, 52 minutes).

Présentation par Pierre Servais (ULB – Faculté des Sciences, Ecologie des systèmes aquatiques).

Thème :  Liens entre la nature et l’eau

L'eau, la nature et la ville affiche

Tous les ans, il tombe en France plus de 400 milliards de mètres cube d’eau alors qu’il s’en utilise moins de 10. Pourtant, il en manque parfois l’été. Et ce n’est pas le seul paradoxe, il y en a d’autres ! Pourquoi ?

Comment fonctionne le système urbain de gestion de l’eau? Quels services rend-il ? Comment le faire évoluer ? Autant de questions auxquelles des intervenants de disciplines très diverses tentent d’apporter des réponses.

Eric Orsenna, Michel Corajoud et Corinne Lepage, mais aussi des scientifiques, des élus, des professionnels, présentent leur point de vue et leurs connaissances.

Auteurs Patrice Desenne
Genre Film-documentaire
Durée 52 min.
Année de production  2007
Nationalité Française

Afficher le programme dumardimercredijeudivendredi

> haut de page