PROGRAMME “JOURNÉES DE L’EAU À LIÈGE”

Lundi 16 novembre 2015

SéANCES SCOLAIRESoutils-peda2

Projection gratuite du film « LA GLACE ET LE CIEL » de Luc Jaquet
(« La marche de l’empereur ») en avant-première liégeoise.
Film présenté au Festival de Cannes 2015.

La-Glace-et-le-ciel-affiche

Les projections seront suivies d’un débat organisé par Alain Baiverlin, Polar Teacher. Ce film magnifique rencontre les contenus scientifiques de la plupart des programmes élaborés par les différentes filières de l’enseignement organisé en Communauté Wallonie-Bruxelles.

L’air, l’eau, le sol, les hommes et l’environnement et l’histoire de la vie et des sciences, autant de sujets du programme, sont illustrés d’une manière très captivante dans ce document.


COMPLET


Mardi 17 novembre

LES VILLES INTELLIGENTES ET LA GESTION DE L’EAU

Les « smart cities » ou « Villes intelligentes », durables et responsables, sont les sujets d’une communication de plus en plus importante, les journées de l’eau à Liège ont décidé de focaliser sur cette approche de la gestion de l’eau dans les villes et plus particulièrement en région liégeoise.

Quels sont les grands projets, les perspectives, les avancées en la matière.

Le service public mais aussi le secteur privé mènent des réflexions techniques et scientifiques dans ce domaine qui nous concerne tous.

Il est utile de rassembler des acteurs importants du secteur et de leur donner la parole sur un sujet relativement peu connu du public.

18h30

Accueil

19h00

Introduction par Willy DEMEYER, Député-Bourgmestre de la Ville de Liège, suivie d’une table ronde et de projections sur la gestion de l’eau dans les villes intelligentes.

Intervenants : Des représentants publics et privés actifs dans le secteur de l’eau :

  • AIDE : Benoît PIRON, ingénieur, chef de projet dans la gestion des eaux d’assainissement.
  • CILE : Jean-Michel COMPERE, responsable de la protection des captages, membre du comité de direction.
  • CMI BALTEAU : Michel LEROY, Directeur Bureau d’Etudes.
  • EAU DE PARIS, Emmanuelle MARCOVITCH, responsable Marketing & Développement, direction des relations extérieures et du développement.
  • NETHYS : Gil SIMON, membre du comité de direction –  secrétaire général 
  • Michel NOLL, auteur, réalisateur et producteur de grands documentaires, apportera son regard et son témoignage de cinéaste

 

Présentateur-modérateur : Eric BOEVER, journaliste-présentateur du “12 minutes” à la RTBF.


Mercredi 18 novembre

JOURNEE CITOYENNE

Une journée de sensibilisation consacrée aux citoyens (grand public) et aux associations actives dans le domaine de l’éco-responsabilité et de l’eau.

La troisième journée tentera d’approcher le citoyen par une série d’outils didactiques, divers et variés mais aussi d’activités de convivialité ou de détente.

Parce que l’eau, c’est la vie  !

Une journée organisée en partenariat avec tea N vibes : www.teavibes.be

18-pic01

9h – 13h

Formationd’animateurs citoyens
« COMMENT ANIMER SUR LA THÉMATIQUE DE L’EAU ? »

Activité décentralisée  : cette formation a lieu dans les locaux du CRIE (Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement) de Liège.

Ce module propose :

  • de  vivre  un panel d’activités ou de séquences d’activités diversifiées (jeux, expériences scientifiques, contes, activités artistiques, activités sensorielles et kinésiques, débat d’idées, utilisation d’une malle pédagogique, etc.) sur le thème de l’eau ;
  •  de mener ensemble une  réflexion  théorique sur la question de l’adaptation de ces activités aux différents publics;
  • de fournir et échanger  des références d’outils pédagogiques (jeux, malles, livres et dossiers, visites, associations, etc.).


COMPLET

18-pic02

13h30 –  16h

Atelier
« ET SI ON BUVAIT L’EAU DU ROBINET  ?  »

Atelier participatif  au cours duquel seront abordés quelques aspects de  l’eau de consommation  animé par le CRIE (Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement) de Liège.
Les objectifs ? Oser la rencontre, la communication, l’échange, la découverte autour d’un sujet qui nous concerne tous : l’eau, indispensable à la vie. Permettre à tout un chacun de faire son libre choix par rapport à l’eau qu’il consomme, vivre cette réalité en tant que citoyen responsable.

Contenu de l’atelier :

  • L’eau du robinet a souvent mauvaise réputation ! Info, intox ?
  • Les participants à l’atelier vivront différentes séquences autour de l’eau de consommation :
    • test de dégustation en aveugle, découverte de quelques stratégies de communication (publicité) autour de différentes eaux en bouteilles.
    • aspects financiers, environnementaux…

Participation gratuite mais inscriptions obligatoires via contact@teavibes.be ou 0485 65 90 84

18-pic03

15h – 16h

CÉRÉMONIE DU THÉ
L’eau et le thé, partenaires indissociables

18-pic04Savourer un thé est un moment particulier de détente. Découvrez le monde des thés au départ du « Gong fu cha ». Selon cette méthode de préparation du thé chinoise, la dégustation se pratique dans une théière de très faible contenance mais avec plusieurs infusions successives à partir des mêmes feuilles : une autre manière de partir à la découverte de la richesse aromatique de grands crus. Une belle découverte pour tous !

Plus d’infos sur les ateliers thés sur www.teavibes.be

Participation gratuite mais inscriptions obligatoires via contact@teavibes.be ou 0485 65 90 84

16h30 : deux activités au choix

FILM : H2O mx de Lorenzo Hagerman et José Cohen

H2O-MX_afficheDurée : 82 min.
Documentaire – Mexique – 2013
Synopsis : une mégapole peut-elle mobiliser ses 22 millions d’habitants pour devenir autosuffisante en eau ? Mexico, bâtie au milieu d’un lac, doit y parvenir pour survivre…
Ce film est une étude de cas environnementale dans la Vallée de Mexico, qui lutte pour sa survie tandis que sa population ne cesse d’augmenter.

ENTREE LIBRE SANS RESERVATION

OU

RELAXATION SONORE :  l’action du son sur l’eau 

17h15 : introduction sur les bienfaits de la relaxation sonore et son lien avec l’eau.

Lors de la Relaxation Sonore avec des bols thérapeutiques, l’individu dépasse l’écoute pour parvenir à ressentir les sons avec toutes ses cellules. Le son est vibration et cette vibration touche le corps en profondeur. Sachant qu’il est composé de 70% à 80% d’eau et que l’eau est le vecteur idéal des vibrations, il nous est facile d’imaginer comment les vibrations des bols se répandent à travers les fluides corporels pour procurer un véritable massage par l’intérieur du corps…

18-pic05

17h30 : concert sensoriel – expérimenter la RELAXATION SONORE : bols tibétains, vaisseau de crystal, tambour de l’océan, tambours d’eau, bâton de pluie, … Les voyages sonores apportent une sensation intense de relaxation et de bien-être, et rééquilibrent les trajets énergétiques du corps. Durée : 1h. Une expérience unique !

Le concert se vit couché. La pièce étant équipée de moquette, il vous est cependant conseillé, pour votre confort, d’emporter votre tapis (type gym ou yoga), une couverture et un petit oreiller.

Participation gratuite mais inscriptions obligatoires via contact@teavibes.be ou 0485 65 90 84

Source images : http://pixabay.com/fr/photos/


Lieu

CiteMiroir_quadri

Place Xavier-Neujean 22
4000 Liège · Belgique